Une Keynote Free mitigée ?

keynote-free-freebox-v7-retardee

Live retardé d’un quart d’heure.

Comme de nombreux freenautes, ce mardi matin j’avais choisi de suivre la conférence de presse Free sur mon téléviseur. Je n’ai eu droit qu’à l’écran noir jusqu’à ce que je décide d’allumer mon ordinateur.
Sur la page du Live de la Keynote Free à 10h05 j’observais encore du noir avant de recevoir le message d’erreur qui illustre cet article.
J’ai ouvert ensuite un nouvel onglet pour me rendre sur Youtube et y découvrir des commentaires moqueurs avec au centre de la page toujours du noir.

Une première partie à la hauteur

À 10h15 une image et un son complètement hachés m’empêchent de suivre la conférence sur mon téléviseur. En revanche l’image du live.free.fr est correcte mais c’est avec un son à peine audible que je prends la Keynote en cours.
L’entrée en matière, la découverte de la Freebox Delta en images ainsi que la liste des services et caractéristiques techniques m’ont tout de suite réjoui. (Une enceinte Devialet intégrée dans le Player est une idée tout simplement géniale à condition que le Player reste la propriété de Free.) Bref à un moment je me suis demandé quand ils allaient parler du prix du forfait surpris que personne ne l’ai encore évoqué. Puis ma surprise s’est changée en inquiétude lorsque j’ai vu le laïus au sujet du prix du matériel et des services intégrés achetés séparément.

L’écueil de la Keynote

Et boum le tarif du forfait Freebox Delta est tombé : 49,99€ par mois. On s’en doutait me suis-je dit mais pour toutes ces nouveautés on fera un effort. À ce moment là j’étais plongé dans mes réflexions concernant le réel bénéfice qu’offrirait l’agrégation 4G + xDSL dans nos servers quand j’ai vu apparaître une bizarrerie à l’écran : 10€/mois supplémentaires pour le Player ??? Heureusement que ça s’est arrêté là, il n’y a pas eu d’autres incongruités. ;)
Ensuite la Keynote a pris fin laissant derrière elle un sentiment d’inachevé et de confusion.

En allant sur le site de Free et malgré le bug du test de l’éligibilité j’ai bien eu la confirmation qu’il fallait obligatoirement acquérir le Player pour souscrire au forfait Freebox Delta. D’où mon sentiment de dépit : je veux bien louer une Freebox mais je rechigne à en acheter un morceau.