Documentaire sur l’alpinisme : Face au vide lundi sur France 3

Face au vide un documentaire sur l'alpinisme

La chaîne France 3 vous propose un super documentaire sur l’alpinisme réalisé par Marc Brulard qui sera diffusé lundi 8 février 2021 à 23h25.

Face au vide !

France 3 va donc nous faire découvrir un super documentaire qui en plus a été tourné dans notre région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Synopsis :

Dans l’imaginaire collectif, le mot Alpinisme évoque l’aventure, les récits d’ascensions héroïques sur des sommets inaccessibles. Il est aussi associé à la mort, conséquence ultime des nombreux dangers auxquels s’exposent les alpinistes.

Un tournage qui a débuté en janvier 2019 et s’est terminé en mars 2020. Le film dure 59 minutes.

Des lieux de toute beauté

On pourra voir le Massif du Mercantour (Alpes-Maritimes), notre Baou de Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes), la Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône) et le Mont-Blanc toit de l’Europe. (Haute-Savoie)
Mais la montagne est-elle vraiment si dangereuse ?

A travers le prisme de la presse généraliste, on perçoit l’alpinisme comme une activité élitiste et dangereuse. En effet, lorsque les médias s’emparent du sujet, c’est en général pour relater un drame ou alors un exploit.

Un documentaire qui pose les bonnes questions

Cette image très répandue est-elle juste ? Les alpinistes ne sont-ils vraiment que des surhommes accro à l’adrénaline, risquant égoïstement leur vie pour gravir le sommet convoité ?
Et si l’alpinisme avait un autre visage, celui d’une pratique méconnue, plus accessible qu’on ne le pense ? Et si l’alpinisme pouvait se conjuguer plus largement au féminin ?

On y voit que l’alpinisme séduit de plus en plus les femmes

La volonté de Marc Brulard avec ce film est d’apporter un éclairage qui nuance les préjugés que l’on a souvent au sujet de l’alpinisme.
En abordant l’activité au travers du regard de novices, l’auteur du documentaire a voulu montrer une image autre que celle donnée par les élites et les médias : celle d’un alpinisme ouvert à tout un chacun et de plus en plus féminin.
L’aspect secours en montagne est également largement abordé. (Images de sauvetage par hélicoptère)
Bref, il y a dans ce film tout pour susciter des vocations.