Échanger votre ancienne Freebox par la nouvelle Freebox

L’échange de son ancienne Freebox est une étape quasi incontournable pour rester à jour tant au niveau équipement (Lecteur Blu-Ray, GigaEthernet, etc…) que du point de vue des fonctionnalités. (Seedbox, Tv connectée, etc…) Voici les différentes étapes de cette procédure d’échange.

SAUVEGARDE DE L’ANCIENNE FREEBOX (V5 HD)

A l’exception des enregistrements des chaînes vérrouillées, (TF1, M6, etc…) pensez à sauvegarder vos fichiers multimédia présents sur le disque dur de votre Freebox HD. C’est un peu long de tout rapatrier vers votre PC mais vous aurez l’heureuse surprise de constater la vitesse de transfert avec la Freebox Révolution au moment de tout remettre en place.

CONSERVEZ VOS PILES ACTUELLES

Vous pouvez profiter de cet échange pour vous débarrasser de 4 piles usagées. Dans l’illustration ci-dessus, on peut voir les piles très fatiguées fournies avec la Freebox HD, et les neuves soigneusement retirées.
Certains diront « c’est pas idiot« , d’autres trouveront cette recommandation peu glorieuse. Mais que voulez-vous, les temps sont durs !

LE REGROUPEMENT DE L’ENSEMBLE DU MATÉRIEL

Nous vous rappelons que la Freebox faisant l’objet d’une procédure d’échange doit être remise, correctement emballée, au point relais et contenir, en plus des boîtiers ADSL et TV, :
* deux FreePlugs (si fournis avec la Freebox),
* une télécommande,
* un cordon d’alimentation électrique, (Sur la Freeplug)
* un cordon Ethernet, (Jaune bien souvent)
* un cordon Péritel, (Péritel d’un côté seulement)
* un adaptateur téléphonique.

Ci-dessus :
les recommandations de free et la liste du matériel.
Il s’agit de l’étape la plus pénible dans la majorité des cas : bien souvent les éléments sont disséminés dans toutes les pièces de la maison. Armez-vous de courage et notez la liste sur un bout de papier ou imprimez-la puis lancez-vous. N’attendez pas le dernier moment pour éviter les mauvaises
surprises
.

CHOIX DE LA TAILLE DU CARTON ET EMBALLAGE

Un carton de 15 cms de hauteur et plus grand de 10 cms que la Freebox HD dans le sens de la largeur ou de la hauteur suffit. Il est préférable de ne pas utiliser d’emballage trop grand pour éviter que les boîtiers ne s’entrechoquent. Lorsque tous les éléments sont placés dans l’emballage, en particulier les câbles, les boîtiers disposent d’une protection anti-choc élémentaire. Pour vérifier que tout tient bien en place, secouez l’ensemble : s’il y du bruit, ajoutez des feuilles de papier en boules pour caler le tout.

SCOTCH LARGE ET ETIQUETTES RETOUR FREEBOX

La dernière étape consiste à scotcher l’emballage avec du scotch large comme sur la photo. Le scotch pourra renforcer un carton ayant déjà acheminé des produits. S’il y a des étiquettes déjà présentes sur le carton, recouvrez-les de scotch opaque ou déchirez-les pour ne pas semer le doute. Le scotch transparent normal peut être utilisé à condition de bien faire tout le tour du carton et d’en mettre sur une largeur de 4 ou 5 cms.
Pour finir, inscrivez sur un bout de papier vierge, « RETOUR FREE-KIALA » d’un côté et « RETOUR FREE-UPGRADE » de l’autre et collez-les avec du scotch transparent.