Freebox OS le système d’exploitation de la Freebox

Le freebox OS (Système d’Exploitation de la Freebox) permet à l’utilisateur de se connecter en local ou à distance à sa Freebox.
Une fois connecté, l’utilisateur peut consulter  l’État de sa Freebox , explorer ses fichiers, gérer ses téléchargements, consulter ses contacts ou son journal d’appels, activer le contrôle parental et configurer de nombreux paramètres de sa freebox.

PAGE D’ACCUEIL DE FREEBOX OS

Les 3 rubriques les plus utiles de freebox OS sont la gestion des Téléchargements, le contrôle parental et l’accès aux Paramètres de la Freebox.
Le reste concerne les diagnostics et l’aide ou des fonctions déjà présentes au sein des périphériques concernés. (Comme le journal d’appels sur le téléphone.)

OPTION NOTIFICATIONS PAR SMS DANS TÉLÉCHARGEMENTS

La fonction de Téléchargements sous freebox OS s’appelle Seedbox. C’est une fonction indispensable pour récupérer par exemple des vidéos persos d’une freebox à l’autre. (Comptez une nuit pour une vidéo de 3
Go !)
free a récemment rendu disponible l’option Notifications par Sms à ses forfaits mobiles. Et voici comment faire pour l’utiliser dans le but de vous  signaler la fin d’un téléchargement ou une erreur survenue durant le transfert :
1) Cliquez sur « Paramètres » et choisissez l’onglet « Réglages
généraux
« . Le nombre de téléchargements simultanés est fixé par défaut à 5. Abaissez le nombre à 1.
2) Activez l’option dans votre espace abonné free Mobile et cliquez sur le petit « i » (information) à la 3ème ligne de l’option. Copiez l’adresse (qui commence par http et finit par %20!)
Remplacez « Hello » par « Téléchargement » et « World » par « terminé« .
3) Cliquez sur « Nouveau téléchargement » et collez l’adresse que vous avez copiée et modifiée. Immédiatement après vous recevez un Sms de votre propre numéro.
4) Pour être prévenu de la fin d’un téléchargement ou d’une erreur sur celui-ci,
ajoutez l’adresse de notification par Sms tout en bas de la liste de vos téléchargements. Il restera en attente jusqu’à ce que (le ou) les fichiers au-dessus de
lui soient complets.

LE CONTRÔLE PARENTAL DEPUIS FREEBOX OS

La fonction permettant de planifier les accès aux différentes applications de la Freebox. (Navigateur mais pas facebook par exemple)

PARAMÈTRES EN MODE SIMPLIFIÉ SOUS FREEBOX OS

Il semblerait que la gestion des accès et la réinitialisation de la freebox ne soient disponibles que dans ce mode. (Simplifié) Quoiqu’il en soit, ce mode présente un affichage très lisible.

PARAMÈTRES EN MODE AVANCÉ SOUS FREEBOX OS

Les fonctions les plus utilisées du mode avancé sont « Configuration » pour l’accès à distance à sa freebox, « Serveur VPN » pour créer un VPN jusqu’à sa freebox, « DECT » pour associer un téléphone sans fil, « Wi-Fi » pour paramètrer le FreeWifi, « FTP » pour configurer l’accès aux fichiers par FTP et « AirMedia » pour diffuser son contenu multimédia.