Service de téléphonie SIP chez Free

Le protocole SIP (Session Initialisation Protocol) était autrefois activé sur le réseau free, et permettait de téléphoner à l’extérieur de son domicile tout en utilisant son abonnement téléphonique illimité Freebox. Il y avait malheureusement certaines restrictions regrettables comme l’impossibilité d’appeler des numéros de téléphones mobiles. Free ne propose plus ce service puisqu’il est enfantin de communiquer à distance de nos jours. (WhatsApp, Zoom etc…)

PARAMÉTRER SON COMPTE SIP DEPUIS L’INTERFACE ABONNÉ

Après vous être loggués sur l’espace abonné free : (https://subscribe.free.fr/login/), cliquez sur la rubrique « Téléphonie » et choisissez « Paramétrer mon compte SIP« .

ACTIVATION DU SERVICE DE TÉLÉPHONIE SIP CHEZ FREE

Cliquez sur « Actif » pour activer la zone de saisie du mot de passe et choisissez un mot de passe d’une longueur minimale de 10 caractères. Préférez la Redirection appels entrants vers « mon téléphone SIP » pour vous permettre aussi de répondre hors de chez vous.

INSTALLER LE PROGRAMME GRATUIT X-LITE SUR WINDOWS

Téléchargez X-Lite et installer le sur votre ordinateur exécutant Windows xp, vista, 7 ou 8. Lancez-le et cliquez sur le petit triangle blanc orienté vers le bas situé en haut du programme. Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur « SIP Account Settings« .

CONFIGURER X-LITE AVEC L’ABONNEMENT FREEBOX ILLIMITÉ

Dans les propriétés du compte SIP, (Properties), reportez les informations fournies précédemment dans votre interface abonné free. Ensuite à chaque nouveau lancement, X-Lite se connectera au domaine freephonie.net pour établir la liaison SIP et les appels entrants seront reçus sur l’ordinateur.

EXEMPLE D’UTILISATION DU PROTOCOLE SIP À L’ÉTRANGER

L’image ci-dessus montre une utilisation faite de SIP couplé à un forfait Freebox illimité. (Hors mobile en 2008) Au total les + de 100 minutes d’appels passés depuis la Finlande ne m’ont absolument rien coûté. Merci free ! Si vous êtes chez vous, pensez à arrêter le programme dans la zone de notifications pour recevoir à nouveau vos appels sur votre téléphone fixe en particulier si votre ordinateur est resté allumé.