Lire une vidéo 4k sur un téléviseur Full HD chez Free

La plupart des smartphones sont capables d’enregistrer au format 4K. Cependant dans un foyer, il n’est pas rare de posséder encore un voire plusieurs téléviseurs Full HD. (FHD : 1920 x 1080 pixels)

Enregistrez vos vidéos en UHD 4K

Même s’il n’est pas possible de programmer vos enregistrements Freebox TV en Ultra HD sur le disque dur de votre Freebox, rien ne vous empêche de filmer avec votre smarphone en Ultra HD et de copier vos vidéos, dans ce format, sur le disque dur de votre Freebox. (Nas)
Le Player Mini 4K sera alors en mesure de les lire.
(En utlisant VLC ou Kodi ça ne pose aucun problème)

Réglage d'un enregistrement d'une vidéo en UHD
Réglage d’un enregistrement d’une vidéo en UHD

C’est un peu curieux mais l’affichage en Full HD de la vidéo 4K est de loin bien meilleur.
(Tests effectués avec une Freebox Mini 4K, une Mi Box S 4K, un téléviseur 3D LG FHD et un téléviseur Toshiba FHD)
On parle alors de down-conversion, downsampling ou downscaling.
Concrètement cela s’explique par l’équilibre entre l’échantillonnage des couleurs, la résolution Chroma et la compression des vidéos.
L’idéal étant d’obtenir un format Full-HD 4.4.4 couplé à une conversion HDR / SDR pour obtenir une meilleure image ainsi qu’un contraste mieux perçu sur un téléviseur 1080p.
Si en plus votre TV (comme mon vieux LG 3D) permet de zoomer sur l’image (Zoom cinéma maximum) sans la déformer, vous obtenez un affichage plein écran (sans bandes noires horizontales) comme sur Netflix.
N’utilisez pas les zooms de Kodi et de VLC qui déforment complètement l’image c’est horrible.

Conserver ses vieux téléviseurs

De cette façon vous pouvez conserver votre vieux téléviseur.
Une réflexion éthique, très tendance aujourd’hui, facilitée par une image de meilleure qualité sur d’anciennes télés peut alors nous conduire à faire le choix d’attendre encore un peu avant de remplacer un équipement.
L’autre raison tient dans l’absence de contenu UHD à l’heure actuelle. Chez Free, seulement 3 ou 4 chaînes semblent être proposées. (Perso je n’en regarde aucune)
Et pour le streaming, l’abonnement est 2 fois plus cher qu’en SD.
(15,99€ sur Netflix, soit l’abonnement le plus cher de ce géant du Web)