Nexus 5 de grosses performances à prix serré

Le Nexus 5 est le smartphone voulu par Google. Construit par LG, il s’agit d’un LG G2 dont on aurait conservé que l’essentiel. Pas de bouton physique placé à l’arrière ni de surcouche propriétaire. Simplement des performances incroyables à un prix défiant toute concurrence. (À l’instar de free)

ULTRA SOBRIÉTÉ DU DESIGN ET LOOK MINIMALISTE

L’aspect du Nexus 5 est très classique pour un téléphone Nexus (Le Nexus 4 ayant innové avec sa coque en verre) : sobre et sans fioriture, le design de l’appareil se marie admirablement bien avec l’interface Android épurée qui l’équipe.

KITKAT ET SES MISES À JOUR EN AVANT-PREMIÈRE

D’une certaine manière le Nexus 5 n’est pas sans rappeler l’iPhone d’Apple : tous les deux disposent de mises à jour immédiatement disponibles (Ce qui est vraiement très agréable) ainsi que d’une capacité mémoire délibérément verrouillée. (Ce qui l’est moins)

MODE HDR+ EFFICACE ET CAPTEUR PHOTO EN RETRAIT

Doté d’un capteur 8 Mpx, il offre un bon rendu de détails. L’auto focus n’est en revanche pas très rapide. Heureusement, un mode HDR+ très performant est là pour corriger les problèmes d’ombres et de contre-jour.

LES BOUTONS VIRTUELS OCCUPENT UN PEU D’ESPACE

Google a choisi de ne pas ajouter de boutons physiques au bas de l’écran. Du coup, les icônes sont toutes un peu réhaussées contrairement à celles d’un Galaxy S4 par exemple, qui se situent tout à fait en bordure de l’écran. La sortie de veille s’en trouve également un peu plus longue.

GRILLE HAUTS-PARLEURS PLUS AÉRÉE ET NOUVEAUX BOUTONS

Le Nexus 5 a dû faire face à quelques erreurs de jeunesse juste après sa sortie. Rien de rédhibitoire heureusement : des grilles de hauts-parleurs plus aérées (le son était étouffé) et des boutons physiques latéraux moins flottants. (Impression de mauvaise qualité) En tout cas à ce jour, aucun Nexus 5 tordu n’est à déplorer.