Activer le Routeur de la Freebox chez Free

Cela semble idiot mais il est devenu tellement évident aujourd’hui d’avoir tout de suite le besoin de connecter plusieurs appareils à sa freebox qu’on s’imagine difficilement devoir la configurer pour ça. free nous rappelle que c’était encore le cas il n’y a pas si longtemps.

FOYER CONNECTÉ À L’AIDE DU MODE ROUTEUR D’UNE FREEBOX

Personne ne l’avait tout à fait remarqué, mais free indique que la Freebox Révolution est la 1ère Freebox avec le mode routeur activé. Cela s’explique par le fait que lorsqu’on avait activé ce mode sur les premières Freebox, ce mode était mémorisé et automatiquement appliqué aux Freebox suivantes.

EN MODE AVANCÉ DANS LES PARAMÈTRES DE LA FREEBOX

Depuis l’interface de FREEBOX OS, accédez au « Mode Réseau » dans la rubrique « Réseau local » du mode avancé des « Paramètres de la Freebox« . Dans la zone nommée « Mode Réseau » vous pouvez activer le mode Bridge pour utiliser votre propre routeur. En ce qui concerne l’Adresse IP du Freebox Server, c’est l’adresse qui vous permet d’accéder à Freebox Os. (Pour s’en convaincre : 192.168.0.254)

CONFIGURER LE ROUTEUR DEPUIS L’INTERFACE ABONNÉ FREE

Historiquement, free a toujours privilégié les changements de configuration de ses freebox effectués depuis ses propres serveurs. L’avantage étant qu’ils se répercutaient automatiquement à la suite du remplacement de matériel. Dorénavant free, comme ses concurrents, propose une interface locale à sa Freebox Révolution. Mais free a conservé son système de configuration depuis ses serveurs et les freenautes ont le choix entre les 2. (Ce qui peut sembler confus.)

EXEMPLE D’AJOUT D’UN SERVEUR WEB AUTO-HÉBERGÉ

Comment choisir entre les deux possibilités qu’offre free ? La réponse est assez simple : les 2 interfaces proposent des options différentes pour la même fonction. Choisissez celle qui vous semble la plus intuitive. Pour l’ajout d’une redirection de port, (pour un serveur Web par exemple) la procédure est beaucoup plus simple depuis l’interface abonné free.

LA MAJ INTERFACE ABONNÉ IMPOSE LE RESTART DE LA FREEBOX

Les modifications de la configuration de la Freebox Révolution depuis l’interface abonné free entraînent toujours la nécessité de redémarrer le Freebox Server. C’est le seul inconvénient de la procédure par rapport à FREEBOX OS.