Comment installer SPIP chez Free ?

Le CMS (Content Management System signifie Système de Gestion de Contenu) SPIP est une application Web écrite en PHP destinée à faciliter la publication de sites web, de blogs, de calendriers publics ou privés et de forums. SPIP possède en particulier un système de plugins facilitant l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

COPIE DES FICHIERS SPIP À LA RACINE D’UN SITE WEB

Dans l’interface abonné free, connectez-vous à l’aide de vos identifiants d’email free. Au moment d’activer vos pages perso, cliquez sur le bouton radio nommé « Base MySQL » comme indiqué dans le haut de l’image ci-dessus. Ensuite, téléchargez le fichier d’installation de SPIP 2.1.9 ICI. Puis après avoir décompressé l’archive SPIP.ZIP, copiez l’intégralité de son contenu directement à la racine de votre site Web. (par FTP) À noter : n’oubliez pas de créer manuellement les répertoires « plugins » et « sessions » dont SPIP aura besoin par la suite.

TOUTE PREMIÈRE CONNEXION AU SITE SPIP (EN TRAVAUX)

Lorsqu’on se connecte pour la toute première fois au site sur lequel SPIP vient tout juste d’être déployé, il faut, pour cela, saisir l’adresse http://prenom.nom.free.fr dans un navigateur. L’affichage de la mention « Site en travaux » signifie que l’installation des fichiers s’est bien déroulée.

CONFIGURATION DU SYSTÈME DE PUBLICATION SPIP V2.1.9

La version 2.1.9 s’installe chez free sans aucun problème de compatibilité. La page qui permet de configurer SPIP juste après avoir copié les fichiers sur un serveur Web s’affiche en rajoutant « ecrire » à la fin de l’URL. Comme dans cet exemple : http//bill.gates.free.fr/ecrire

CONFIGURATION DE LA BASE DE DONNÉES MYSQL CHEZ FREE

Lorsqu’on a choisi MySQL à la création des pages perso, il suffit de laisser l’option du « type de base de données » inchangée. Pour l’adresse de la base de données, remplacez localhost par « sql.free.fr« . Saisissez votre login de connexion et votre mot de passe associé à votre email free.

CHOIX DU NOM DE LA BASE MYSQL ET PREMIER APERÇU DU SITE

Pour terminer, il suffit de valider le premier choix du nom de la base de données MySQL. (Qui est généralement de la forme : « prénom_nom« , le caractère underscore ou tiret bas remplace le point.) Quand vous retournerez sur votre site (http://prenom.nom.free.fr) si tout fonctionne, vous verrez affiché le titre « Mon site SPIP » sur la page d’accueil. Cliquez sur « Se connecter » pour commencer à l’éditer.