VPN dans le Freebox OS de la Freebox

Le VPN (Virtual Private Network) est une abstraction permettant de considérer plusieurs ordinateurs distants comme étant sur le même réseau local.
Cela permet ainsi de se connecter grâce à la Freebox au réseau local de son domicile comme si l’on était physiquement présent de manière sécurisée.

SEULEMENT DEPUIS LA VERSION 2.1 DE FREEBOX OS

La fonctionnalité de Serveur VPN n’est disponible que depuis cette mise à jour de Freebox Os.

ACTIVER LE SERVEUR VPN

Pour activer le Serveur VPN du Freebox Server, double-cliquez sur « Paramètres de la Freebox » puis cliquez sur l’onglet « Mode avancé« . Double-cliquez sur « Serveur VPN » et cliquez sur la ligne « PPTP« . Cochez « Activer » et laissez les autres options inchangées.

CRÉATION D’UN NOUVEL UTILISATEUR DISTANT

Toujours dans la fenêtre Serveur VPN, cliquez sur « Utilisateurs« . En haut de la partie droite de la fenêtre se trouve le bouton « Ajouter un utilisateur« .

UTILISATEUR VPN DISTANT

Choisissez un login et un mot de passe comme dans cet exemple. Laissez l’option IP Fixe inchangée et cliquez sur la disquette pour sauvegarder.

CRÉATION DE LA CONNEXION À VOTRE ESPACE DE TRAVAIL

Allez dans « Panneau de configuration« , « Réseau et Internet » et « Centre Réseau et partage« . Sous la section « Modifier vos paramètres réseau« , cliquez sur « Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau« . Choisissez ensuite « Connexion à votre espace de travail« . Cochez l’option « Non, créer une nouvelle connexion » et cliquez sur « Utiliser ma connexion Internet (VPN)« . Saisissez l’adresse Ip fixe de votre Freebox Server et indiquez le nom d’utilisateur distant. Validez l’opération en cliquant sur « Créer« . En allant ensuite dans « Réseau et Internet« , « Connexions réseau » vous pourrez créer une copie de votre connexion VPN à placer sur votre bureau Windows pour un accès rapide.