Les 4 plus gros sites de téléchargement direct illégaux en 2019

Plus gros sites de téléchargement direct illégaux

Zone/Annuaire Téléchargement, Extreme Download et Liberty Land vraiment illégaux ?

Oui. La loi stipule qu’à partir du moment où l’on retrouve sur votre ordinateur une copie illicite d’un film, d’une musique ou d’un jeu, c’est considéré comme de la contrefaçon et peut donc être puni.
Et contrairement à ce qui est affirmé sur la plupart de ces sites même si on possède un DVD, il est illégal d’en télécharger une copie sur un des 4 sites cités dans ce post. C’est ce qui est le plus regrettable à mon avis.

Zone Téléchargement (ZT)

Logo Zone Téléchargement

Zone Téléchargement est un site pas très joli mais bien construit et constamment mis à jour.
Le vrai problème du site ce sont ces liens ouvrant des pages de fausses menaces. À éviter.

Annuaire Téléchargement (AT)

Logo Annuaire Téléchargement

Annuaire Téléchargement est un beau site qui présente clairement et rapidement les informations utiles. Si ce site était légal, ce serait celui que j’utiliserais pour récupérer des copies d’œuvres que je possède.

Extreme Download (ED)

Logo du site Extreme Download

Du grand Art ! En naviguant rapidement sur le site on ressent immédiatement le côté très professionnel du site. Avec notamment un tri par catégories remarquable. Lui aussi mériterait de proposer des copies licites de DVD trop rayés que nous possédons.

Liberty VF (Liberty Land)

Logo du site Liberty VF

Un site qui n’est ni très joli, ni très bien renseigné.
Mais il fait le job et propose d’écrire et de lire des commentaires ce qui est toujours sympa.
Encore un site qui gagnerait à devenir légal. Le concept de site d’entraide pourrait à nouveau avoir le vent en poupe.

L’avenir de ces 4 sites de téléchargement direct

On pourrait imaginer qu’un jour ces sites deviennent tous légaux et puissent proposer des copies numériques avec l’aval des ayants droit. (Comme Amazon avec les albums en mp3 vendus en téléchargement)
On pourrait ainsi librement visionner une copie optimisée d’un film autrefois diffusé sur la TNT (pour laquelle on paye une redevance chaque année) sans devoir éternellement en conserver un trop volumineux enregistrement truffé d’anciennes pubs.

Proposer gratuitement des copies numériques d’oeuvres que l’on possède devrait être une obligation depuis longtemps.
Est-il normal de ne plus pouvoir regarder un film autrefois acheté en VHS sous prétexte que l’équipement nécessaire à son visonnage a disparu de nos salons depuis longtemps ?
Il serait plus juste que la loi considère par exemple qu’un abonné Netflix puisse télécharger une copie d’un film de son catalogue pour le visionner durant ses vacances sur n’importe quel équipement.