Le documentaire « Tragédie sur le Nanga Parbat » à découvrir sur Arte

Affiche du documentaire "Tragédie sur le Nanga Parbat"

Arte propose en replay le documentaire « Tragédie sur le Nanga Parbat » (Mein Schlüsselberg) qui est une quête de vérité 50 ans plus tard.

Synopsis (Tous publics – 1 heure 21 minutes – Juillet 2021)

Une tragique expédition dans l’Himalaya, racontée par le grand alpiniste Reinhold Messner, qui y perdit son frère en 1970, emporté par une avalanche lors de la descente. Un récit épique dans un décor grandiose. Les Pakistanais le surnomment « le roi des montagnes », les alpinistes, « la montagne de la mort ». Au nord du Pakistan, à l’extrémité occidentale de l’Himalaya, le Nanga Parbat culmine à 8 125 mètres avec, sur sa face sud, une barre verticale de 4 550 mètres, la plus haute paroi rocheuse du monde.

Nanga Parbat est égalé un film relatant la tragédie vécue par Reinhold Messner et son frère sur Youtube.
Affiche du documentaire "Tragédie sur le Nanga Parbat"

Tragédie sur le Nanga Parbat

Reinhold Messner revient avec son fils Simon dans ce Népal mythique qui l’a vu, presque un demi-siècle plus tôt, « abandonner sa vision romantique et idéalisée de la montagne ».

Le documentaire très bouleversant « Tragédie sur le Nanga Parbat »

InfosDétails
Plus haut que la souffranceC’est à une émouvante « marche du souvenir » que convie ce documentaire aux panoramas impressionnants. Âgé de 75 ans en 2019, mais toujours alerte, comme si les conditions extrêmes de ses ascensions l’avaient endurci et protégé des affres de la vieillesse, Reinhold Messner passe le flambeau à son fils tout en rendant hommage à son frère. Dans ce film personnel, l’alpiniste raconte, de son point de vue, la tragédie de 1970. Grâce à des archives d’époque inédites, il livre sa vérité et évoque ses traumatismes, qui l’ont accompagné lors de ses multiples exploits. Un grand récit, au-delà de la souffrance, quand la gloire et la mort marchent du même pas.
Année2020
PaysPakistan, Italie
Le documentaire « Tragédie sur le Nanga Parbat » rediffusé en janvier 2024 sera disponible sur Arte jusqu’au mois de mars prochain.

Retrouvez « Tragédie sur le Nanga Parbat » sur Arte
(Sur la TNT, Oqee ou myCanal)