Le docu « L’histoire de Syd Barrett des Pink Floyd » à voir sur Arte

Illustration du documentaire "L’histoire de Syd Barrett des Pink Floyd Have You Got It Yet?'

Arte propose en replay le documentaire « L’histoire de Syd Barrett des Pink Floyd » (Have You Got It Yet?) qui est un vibrant hommage dévoilant une part du mystère Syd Barrett.

Synopsis (Tous publics – 1 heure 33 minutes – 2023)

La mythologie du rock s’est toujours nourrie de ses étoiles filantes, brûlées trop vite par la flamme de la gloire et de ses excès. Parmi ces figures tragiques, Roger Keith, alias « Syd » Barrett (1946-2006), membre fondateur et brillantissime leader des Pink Floyd de 1965 à 1968, jusqu’à son éviction du groupe en raison d’un comportement devenu totalement erratique, occupe une place à part. Car après une tentative rapidement avortée de carrière en solo, ce tout jeune homme à la créativité hors norme, que sa consommation massive de LSD aurait précipité dans la folie, a regagné la maison de sa mère, à Cambridge, pour y rompre radicalement avec sa vie antérieure.

L’auteur du livre Syd Barrett le premier Pink Floyd, Emmanuelle Le Bret en studio sur France Inter.
Affiche du documentaire "L’histoire de Syd Barrett des Pink Floyd Have You Got It Yet?'

L’histoire de Syd Barrett des Pink Floyd

Porté par d’extraordinaires archives, en partie inédites, ce vibrant hommage dévoile une part du mystère Syd Barrett (1946-2006), la comète du rock devenue icône tragique. C’est un portrait intime de l’artiste, raconté au travers de vibrantes archives, en partie inédites, et de très nombreux témoignages, donc ceux de sa sœur et de ses anciens compagnons des Pink Floyd David Gilmour, Nick Mason et Roger Waters.

Le documentaire « L’histoire de Syd Barrett des Pink Floyd »

InfosDétails
Petit prince rockSyd Barrett s’est-il volontairement soustrait à la pression énorme d’une célébrité devenue mondiale, intolérable pour sa nature hypersensible, perfectionniste et farouchement singulière ? A-t-il été submergé par des troubles mentaux latents, exacerbés à la fois par les exigences du star-system et l’abus de drogues ? A-t-il choisi plutôt que subi la solitude qui a été la sienne pendant plus de trente ans ? Cet hommage infusé de l’immortelle musique des Pink Floyd (avec, puis sans Syd Barrett) se garde de trancher. Mais par les voix de celles et ceux qui l’ont aimé, il dévoile la figure émouvante d’un petit prince fantasque, doté par le destin, comme dans les contes, de multiples dons – beauté, humour, générosité, curiosité, ingénuité, intense appétit de vivre et inventivité bouillonnante –, qui ont résonné trop fort avec la puissance explosive des sixties.
Année2023
PaysRoyaume-Uni
Le docu « L’histoire de Syd Barrett des Pink Floyd Have You Got It Yet? » sera disponible sur Arte jusqu’au mois de mai prochain.

Retrouvez « L’histoire de Syd Barrett des Pink Floyd » sur Arte
(Sur la TNT, Oqee ou myCanal)