A , B , C , D , E , F , G , H , I , J , K , L , M , N , O , P , Q , R , S , T , U , V , W , Y , Z
Infinitif et Participe du verbe alphabétiser :
L’usage le plus courant de l’infinitif est de pouvoir désigner un verbe en dehors de sa conjugaison. L’usage le plus courant du participe est de pouvoir désigner le verbe comme un adjectif tout en gardant ses propriétés de verbe.
Infinitif Présent | Infinitif Passé | Participe Présent | Participe Passé |
---|---|---|---|
alphabétiser | avoir alphabétisé | alphabétisant | alphabétisé |
L’infinitif présent sert à exprimer une action verbale sous forme d’un nom. | L’infinitif passé permet d’indiquer une notion d’antériorité. | Le participe présent se termine en -ant. Il a une valeur verbale dans la phrase. | Le participe passé sert à former les temps composés des verbes. |
Conjuguer le verbe alphabétiser à l’indicatif
Le mode indicatif permet d’indiquer une action dans sa réalité. Il s’agit du mode où on indique et où ce que l’on dit est vrai. Exemple : Il lit ce livre. L’indicatif est un mode personnel et temporel c’est-à-dire qu’il contient des personnes et permet d’indiquer une notion de temps.
Présent | Passé Simple | Imparfait | Futur Simple |
---|---|---|---|
j'alphabétisetu alphabétisesil alphabétisenous alphabétisonsvous alphabétisezils alphabétisent | j'alphabétisaitu alphabétisasil alphabétisanous alphabétisâmesvous alphabétisâtesils alphabétisèrent | j'alphabétisaistu alphabétisaisil alphabétisaitnous alphabétisionsvous alphabétisiezils alphabétisaient | j'alphabétiseraitu alphabétiserasil alphabétiseranous alphabétiseronsvous alphabétiserezils alphabétiseront |
Le présent de l’indicatif est le temps de base. Il rapporte les actions principales. | À l’oral, on emploie l’imparfait pour rapporter des actions passées durables et terminées ainsi que pour exprimer une demande de façon polie. À l’écrit, il rapporte ce qui dure. Il est complémentaire avec le passé simple. | Dans le récit écrit au passé, le passé simple sert à rapporter les actions ponctuelles, uniques et successives. Avec l’imparfait, c’est le temps de base du récit. | Le futur simple sert à exprimer des actions futures. |
Passé Composé | Passé Antérieur | Plus que Parfait | Futur Antérieur |
---|---|---|---|
j'ai alphabétisétu as alphabétiséil a alphabétisénous avons alphabétisévous avez alphabétiséils ont alphabétisé | j'eus alphabétisétu eus alphabétiséil eut alphabétisénous eûmes alphabétisévous eûtes alphabétiséils eurent alphabétisé | j'avais alphabétisétu avais alphabétiséil avait alphabétisénous avions alphabétisévous aviez alphabétiséils avaient alphabétisé | j'aurai alphabétisétu auras alphabétiséil aura alphabétisénous aurons alphabétisévous aurez alphabétiséils auront alphabétisé |
Le passé composé exprime une action accomplie avant une autre. | À l’écrit, le plus-que-parfait sert à exprimer des actions accomplies avant celles du temps de base. | Dans le récit écrit au passé, on l’emploie pour rapporter une action accomplie avant une autre racontée au passé simple. | Le futur antérieur sert à exprimer une action future accomplie avant une autre action racontée au futur simple. |
Conjuguer le verbe alphabétiser au subjonctif
Le mode subjonctif permet d’indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s’agit du mode de l’irréel. Il s’utilise avec des verbes exprimant l’envie, le souhait, le doute, les émotions et l’incertitude. Exemple : Il faut qu’il lise ce livre. Dans sa construction, on ajoute que ou qu‘ devant le verbe pour indiquer le subjonctif.
Présent | Passé | Imparfait | Plus que Parfait |
---|---|---|---|
que j'alphabétiseque tu alphabétisesqu'il alphabétiseque nous alphabétisionsque vous alphabétisiezqu'ils alphabétisent | que j'aie alphabétiséque tu aies alphabétiséqu'il ait alphabétiséque nous ayons alphabétiséque vous ayez alphabétiséqu'ils aient alphabétisé | que j'alphabétisasseque tu alphabétisassesqu'il alphabétisâtque nous alphabétisassionsque vous alphabétisassiezqu'ils alphabétisassent | que j'eusse alphabétiséque tu eusses alphabétiséqu'il eût alphabétiséque nous eussions alphabétiséque vous eussiez alphabétiséqu'ils eussent alphabétisé |
Le présent du subjonctif s’emploie après n’importe quel temps pour exprimer un souhait ou des faits incertains sur une action non accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne. | Le passé du subjonctif exprime un souhait ou une incertitude sur une action accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne pour exprimer une action passée. |
Conjuguer le verbe alphabétiser au conditionnel
Le mode conditionnel permet d’exprimer une action soumise à condition. Exemple : S’il avait le temps, il lirait ce livre. On est ici dans le domaine de l’éventuel.
Présent | Passé (1ère Forme) | Passé (2ème Forme) |
---|---|---|
j'alphabétiseraistu alphabétiseraisil alphabétiseraitnous alphabétiserionsvous alphabétiseriezils alphabétiseraient | j'aurais alphabétisétu aurais alphabétiséil aurait alphabétisénous aurions alphabétisévous auriez alphabétiséils auraient alphabétisé | j'eusse alphabétisétu eusses alphabétiséil eût alphabétisénous eussions alphabétisévous eussiez alphabétiséils eussent alphabétisé |
Il permet d’exprimer : -une action qui dépend d’une condition -une action possible -un souhait -une demande polie | Le conditionnel passé s’emploie pour exprimer : -une action qui n’a pas eu lieu dans le passé -un regret -un fait supposé non vérifié. | La particularité de ce mode est d’avoir 2 formes pour le passé. La seconde forme est cependant d’un usage plus littéraire et on rencontre principalement la première forme. |
Conjuguer le verbe alphabétiser à l’impératif
Le mode impératif permet d’exprimer une action sous la forme d’un ordre, d’une recommandation ou d’un conseil. Exemple : Lis ce livre ! À l’impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d’exclamation.
Présent | Passé |
---|---|
alphabétisealphabétisonsalphabétisez | aie alphabétiséayons alphabétiséayez alphabétisé |
L’impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. | L’impératif passé est très peu utilisé. |