A , B , C , D , E , F , G , H , I , J , K , L , M , N , O , P , Q , R , S , T , U , V , W , Y , Z
Infinitif et Participe du verbe petit-déjeuner :
L’usage le plus courant de l’infinitif est de pouvoir désigner un verbe en dehors de sa conjugaison. L’usage le plus courant du participe est de pouvoir désigner le verbe comme un adjectif tout en gardant ses propriétés de verbe.
Infinitif Présent | Infinitif Passé | Participe Présent | Participe Passé |
---|---|---|---|
petit-déjeuner | avoir petit-déjeuné | petit-déjeunant | petit-déjeuné |
L’infinitif présent sert à exprimer une action verbale sous forme d’un nom. | L’infinitif passé permet d’indiquer une notion d’antériorité. | Le participe présent se termine en -ant. Il a une valeur verbale dans la phrase. | Le participe passé sert à former les temps composés des verbes. |
Conjuguer le verbe petit-déjeuner à l’indicatif
Le mode indicatif permet d’indiquer une action dans sa réalité. Il s’agit du mode où on indique et où ce que l’on dit est vrai. Exemple : Il lit ce livre. L’indicatif est un mode personnel et temporel c’est-à-dire qu’il contient des personnes et permet d’indiquer une notion de temps.
Présent | Passé Simple | Imparfait | Futur Simple |
---|---|---|---|
je petit-déjeunetu petit-déjeunesil petit-déjeunenous petit-déjeunonsvous petit-déjeunezils petit-déjeunent | je petit-déjeunaitu petit-déjeunasil petit-déjeunanous petit-déjeunâmesvous petit-déjeunâtesils petit-déjeunèrent | je petit-déjeunaistu petit-déjeunaisil petit-déjeunaitnous petit-déjeunionsvous petit-déjeuniezils petit-déjeunaient | je petit-déjeuneraitu petit-déjeunerasil petit-déjeuneranous petit-déjeuneronsvous petit-déjeunerezils petit-déjeuneront |
Le présent de l’indicatif est le temps de base. Il rapporte les actions principales. | À l’oral, on emploie l’imparfait pour rapporter des actions passées durables et terminées ainsi que pour exprimer une demande de façon polie. À l’écrit, il rapporte ce qui dure. Il est complémentaire avec le passé simple. | Dans le récit écrit au passé, le passé simple sert à rapporter les actions ponctuelles, uniques et successives. Avec l’imparfait, c’est le temps de base du récit. | Le futur simple sert à exprimer des actions futures. |
Passé Composé | Passé Antérieur | Plus que Parfait | Futur Antérieur |
---|---|---|---|
j'ai petit-déjeunétu as petit-déjeunéil a petit-déjeunénous avons petit-déjeunévous avez petit-déjeunéils ont petit-déjeuné | j'eus petit-déjeunétu eus petit-déjeunéil eut petit-déjeunénous eûmes petit-déjeunévous eûtes petit-déjeunéils eurent petit-déjeuné | j'avais petit-déjeunétu avais petit-déjeunéil avait petit-déjeunénous avions petit-déjeunévous aviez petit-déjeunéils avaient petit-déjeuné | j'aurai petit-déjeunétu auras petit-déjeunéil aura petit-déjeunénous aurons petit-déjeunévous aurez petit-déjeunéils auront petit-déjeuné |
Le passé composé exprime une action accomplie avant une autre. | À l’écrit, le plus-que-parfait sert à exprimer des actions accomplies avant celles du temps de base. | Dans le récit écrit au passé, on l’emploie pour rapporter une action accomplie avant une autre racontée au passé simple. | Le futur antérieur sert à exprimer une action future accomplie avant une autre action racontée au futur simple. |
Conjuguer le verbe petit-déjeuner au subjonctif
Le mode subjonctif permet d’indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s’agit du mode de l’irréel. Il s’utilise avec des verbes exprimant l’envie, le souhait, le doute, les émotions et l’incertitude. Exemple : Il faut qu’il lise ce livre. Dans sa construction, on ajoute que ou qu‘ devant le verbe pour indiquer le subjonctif.
Présent | Passé | Imparfait | Plus que Parfait |
---|---|---|---|
que je petit-déjeuneque tu petit-déjeunesqu'il petit-déjeuneque nous petit-déjeunionsque vous petit-déjeuniezqu'ils petit-déjeunent | que j'aie petit-déjeunéque tu aies petit-déjeunéqu'il ait petit-déjeunéque nous ayons petit-déjeunéque vous ayez petit-déjeunéqu'ils aient petit-déjeuné | que je petit-déjeunasseque tu petit-déjeunassesqu'il petit-déjeunâtque nous petit-déjeunassionsque vous petit-déjeunassiezqu'ils petit-déjeunassent | que j'eusse petit-déjeunéque tu eusses petit-déjeunéqu'il eût petit-déjeunéque nous eussions petit-déjeunéque vous eussiez petit-déjeunéqu'ils eussent petit-déjeuné |
Le présent du subjonctif s’emploie après n’importe quel temps pour exprimer un souhait ou des faits incertains sur une action non accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne. | Le passé du subjonctif exprime un souhait ou une incertitude sur une action accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne pour exprimer une action passée. |
Conjuguer le verbe petit-déjeuner au conditionnel
Le mode conditionnel permet d’exprimer une action soumise à condition. Exemple : S’il avait le temps, il lirait ce livre. On est ici dans le domaine de l’éventuel.
Présent | Passé (1ère Forme) | Passé (2ème Forme) |
---|---|---|
je petit-déjeuneraistu petit-déjeuneraisil petit-déjeuneraitnous petit-déjeunerionsvous petit-déjeuneriezils petit-déjeuneraient | j'aurais petit-déjeunétu aurais petit-déjeunéil aurait petit-déjeunénous aurions petit-déjeunévous auriez petit-déjeunéils auraient petit-déjeuné | j'eusse petit-déjeunétu eusses petit-déjeunéil eût petit-déjeunénous eussions petit-déjeunévous eussiez petit-déjeunéils eussent petit-déjeuné |
Il permet d’exprimer : -une action qui dépend d’une condition -une action possible -un souhait -une demande polie | Le conditionnel passé s’emploie pour exprimer : -une action qui n’a pas eu lieu dans le passé -un regret -un fait supposé non vérifié. | La particularité de ce mode est d’avoir 2 formes pour le passé. La seconde forme est cependant d’un usage plus littéraire et on rencontre principalement la première forme. |
Conjuguer le verbe petit-déjeuner à l’impératif
Le mode impératif permet d’exprimer une action sous la forme d’un ordre, d’une recommandation ou d’un conseil. Exemple : Lis ce livre ! À l’impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d’exclamation.
Présent | Passé |
---|---|
petit-déjeunepetit-déjeunonspetit-déjeunez | aie petit-déjeunéayons petit-déjeunéayez petit-déjeuné |
L’impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. | L’impératif passé est très peu utilisé. |
acheter , aimer , aller , appeler , apprendre , arriver , attendre , avoir , chercher , commencer , comprendre , connaître , croire , demander , devoir , dire , donner , écouter , écrire , entendre , être , faire , falloir , laisser , manger , mettre , montrer , paraître , parler , partir , passer , payer , penser , perdre , pouvoir , prendre , regarder , rendre , rentrer , rester , savoir , sentir , sortir , tenir , travailler , trouver , venir , vivre , voir , vouloir