L’arrivée de Free mobile (https://mobile.free.fr) a révolutionné le secteur de la téléphonie mobile. Tout comme dans l’Adsl, free intègre des services très innovants de façon continue. Mais le plus remarquable fut l’arrivée du forfait à 2? qui associé à l’avantage Freebox coûte 0 ? ! On l’aura compris Free pousse ainsi l’utilisateur vers sa Freebox pour une utilisation optimale.
L’espace abonné mobile de Free (https://mobile.free.fr/moncompte/) permet à l’utilisateur d’accéder à son suivi de commandes, de garder un oil sur ses consommations, de gérer ses options et de commander ses mobiles. Dans les options, il est possible notamment de changer de forfait dans les 2 sens, d’activer des notifications SMS ou d’envoyer ses messages vocaux en pièce jointe. (par mail)
Le réseau FreeWifi_secure est un réseau Wifi public mais protégé émis par une Freebox et destiné aux smartphones équipés d’une carte SIM du réseau Free Mobile. Lorsqu’on active le Wifi sur le téléphone, la carte se connecte et s’identifie sans aucune démarche de l’utilisateur. Il suffit d’être à proximité d’une freebox pour y être connecté de manière tout à fait transparente.
Free propose une option appelée Notifications par SMS à ses 2 forfaits mobiles.
Vous pouvez l’utiliser avec votre Freebox Server à travers Freebox Os pour signaler la fin d’un téléchargement ou l’interruption d’un transfert :
1) Cliquez sur « Paramètres » et choisissez l’onglet « Réglages généraux« . Le nombre
de téléchargements simultanés est fixé par défaut à 5. Abaissez le nombre à 1.
2) Activez l’option dans votre espace abonné Free Mobile et cliquez sur le petit « i » (information) à la 3ème ligne de l’option. Copiez l’adresse (qui commence par http et finit par %20!) Remplacez « Hello » par « Téléchargement » et « World » par « terminé ».
3) Cliquez sur « Nouveau téléchargement » et collez l’adresse que vous avez copiée et modifiée. Immédiatement après vous recevez un SMS de votre propre numéro.
4) Pour être prévenu de la fin d’un téléchargement ou d’une erreur sur celui-ci, ajoutez l’adresse de notification par Sms tout en bas de la liste de vos téléchargements. Il restera en attente jusqu’à ce que (le ou) les fichiers au-dessus de lui soient complets.
L’application Messagerie Vocale Visuelle (MVV) est une application très bien conçue pour accéder à ses messages. (Elle consomme un peu de data.)
Nous sommes la plupart du temps connecté, alors pourquoi ne pas se servir d’une belle application pour gérer ses messages vocaux ? C’est ce que pensait Free en proposant à ses clients (d’abord sur le forfait illimité puis ensuite sur celui à 0?) de dépoussiérer un service très utilisé. (Auparavant, si on avait activé l’envoi des messages par mail, il fallait retourner dans sa messagerie pour les supprimer.)
Le dernier point remarquable à signaler est la location de mobile clairement séparée de l’abonnement. De cette façon, Free ne vous fait pas croire qu’il s’agit d’une subvention mais vous facilite la location en la prélevant sur votre facture Free Mobile. (En clair, vous ne payez pas éternellement.)